jeudi 8 juillet 2010














La Galerie maraîchère, intentions

Marier les arts avec la vie du marché de Talensac, c’est avant tout une volonté naturelle de partager une vie de commerce et d’échange avec le public, dans des notions de proximité, de rencontres et de quotidienneté.

Aussi, les artistes ont à faire valoir auprès des autres commerçants, l’intégrité de leur marchandise, une autre vision de la consommation, de l’apparat du sensible, et d’une nécessité à défendre.
Les français n’ont encore la culture de l’œuvre originale, et le marché, dans l’étonnement de trouver parmi les essentiels vitaux donne à changer la donne.


Le marché de l’art est complexe et parfois honteux, et dans la simplicité, retrouvera peut-être sa ferveur.
Le lien ténu entre l’artiste et le public qui se crée sur la Galerie maraîchère, est la mise à nue réelle des affres artistiques, et enfin de la désacralisation pour rendre plus vivant et sincère les modes de réalisations et d’expressions des créations ainsi proposées.

Les artistes sont présents, prêts à parler directement de leurs œuvres, c’est la Galerie Maraîchère!


Le marché de Nantes Talensac, un monde réel

Valoriser Talensac, dans les qualités qui conçoivent cette halle, en plein cœur du centre ville, est un lieu privilégié pour développer d’autres façons de vivre le commerce, sur la valorisation des métiers qui s’y exercent.

Et faire valoir autre chose que les galeries commerciales qui sont devenues culturellement les passages obligés du citoyen, qui cherche à manger à pas cher en oubliant l’essentiel, que le monde dans lequel il vit n’est d’autre que le le flux d’échanges SOCIAUX et économiques.

Attirer les gens et leur faire changer d’habitudes, est un travail ardu où le culturel peut donner une attraction et une attirance différente.
Faire vivre la halle, en sachant qu’elle donne au-delà de ses propositions gustatives, des événements charnels, des surprises, témoignant d’une vitalité culturelle, dans tous les sens du terme, et d’une humanité entre les antagonistes et le public séduit, par ces notions de nature que connaissaient nos grands-parents et que nous oublions désormais, tant nos vies et nos modes ont changés.

Nous avons tous la responsabilité de rendre à la vie, une envie de partage et de contacts sociaux, pour rendre au commerce, la beauté de nos gestes ancestraux et de savoir-faire.

Talensac est un foyer où nous pouvons redorer la vitrine, d’une autre façon et d’une singularité que les grandes enseignes ne seront pas faire.

Il faut du lien et de l’originalité, pour renverser les tendances, et vivre autrement sa vie de tous les jours, dans sa façon de consommer, et de porter le regard sur le monde.



La « Galerie maraîchère » une association de fait


La « galerie maraîchère » est une association de fait, où trois artistes Christine LOICHOT, Frédéric MAZERE et Gaël LE VAILLANT, membres fondateurs, invitent des artistes à Nantes à partager cet espace pour exposer et connaître les aléas de la vente de ses œuvres, de trouver son public, de développer ses contacts.

Mais l’idée est aussi de proposer un certain éclectisme, et que cette galerie un peu particulière offre au public une occasion pour certain à se familiariser avec les arts plastiques, et se confronter au-delà de ses goûts, à de nouvelles sensibilités.

Chaque dimanche, l’espace donnera les surprises de découvrir de nouveaux artistes invités, les dernières œuvres encore fraîches de la semaine passée.


Passerelles culturelles autours de la halle

Comme l’an dernier à la fête de la musique ou en mars dernier, voir article et document ci-joints, des événements se créent entre les commerçants et les artistes.

La dimension culturelle de part les motivations du bureau de l’association Marché Centre Talensac, se développe comme en témoigne cette fête de la musique 2010 et le soutien à la Galerie maraîchère.

L’idée d’aller plus loin dans une culture populaire et vivante, sera pour Nantes Talensac, un foyer incontournable de rencontres et de plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire